Emma Morison

Emma Morison est une autrice illustratrice qui délivre toute sa générosité, sa jovialité et sa délicatesse dans ses créations. Son talent est reconnaissable grâce à son univers onirique, à son imagination fertile, à ses riches couleurs et à sa maîtrise technique. Son monde où s’entremêlent joyeusement ses personnages respirant la pureté, la vie et ses monstres sortis tout droit de son imaginaire… tous cohabitent harmonieusement ensemble dans un environnement chaleureux, rassurant et tous semblent s’être échappés par simple fantaisie de contes fantastiques, d’histoires enfantines qui nous invitent à s’aventurer plus encore dans le monde merveilleux d’Emma.

Enfant, son père lui offre son premier carnet de dessin et des crayons.
Ce cadeau n’est pas anodin : il marque le soutien infaillible de son entourage
qui la pousse à s’épanouir dans ce domaine artistique qu’elle aime tant. Son parcours scolaire la mène au lycée Auguste Renoir
où elle suit une formation DMA illustration.

Véritable assoiffée de connaissances, Emma part en Argentine pour perfectionner son apprentissage dans l’édition et la lithographie. De retour à Paris, elle s’inscrit à une formation FCND bande dessinée pour parfaire son travail narratif et éditorial. Son cursus scolaire prend fin à l’ESAL d’Épinal où elle peaufine sa pratique et sa technique artistique. Artiste optimiste et pugnace, avec sa voix enjouée, son regard étincelant, toujours en quête d’expérimentation, Emma Morison joue et s’approprie chaque medium en développant sa propre technique. Elle transpose tout son univers poétique à travers les livres mais aussi le tatouage, la céramique et la gravure.
Entre rêve, cauchemar et peur, la jeune autrice illustratrice nous dévoile une odyssée
onirique envoûtante, remplie de détails, haute en couleurs.

Elle met tout son talent pour écrire et illustrer des histoires mêlant fantastique et merveilleux sur des thématiques sociétales actuelles. Son triptyque est le fruit d’un esprit qui fourmille de créativité et d’imagination. À la subtilité et la finesse des illustrations à l’encre brossée, s’ajoutent la difficulté de distinguer la frontière entre le rêve et la réalité : nous nous imaginons vivre pleinement sur cette montagne au manteau élégant et côtoyer cette petite dame qui vit en parfaite harmonie avec cette nature hivernale.

D’un claquement de doigt, petits comme grands, nous aimerions nous téléporter dans son univers sensible d’une puissante beauté à la rencontre de tous ces êtres étonnants vivant à l’unisson avec cette nature qui reprend tous ses droits.

Quelques mots sur sa bibliographie

Mademoiselle Vole (texte de Laurence Gillot, illustrations Emma Morison, édité aux «Editions du Pourquoi Pas ?», octobre 2022).

Tourner simplement les pages de ce livre est déjà un plaisir pour les yeux par l’originalité
narrative et par la beauté des illustrations. Ce livre traite avec délicatesse de l’exil et
l’immigration : Hana et sa mère, exilées en France, doivent surmonter la barrière de la
langue, la difficulté de se nourrir et de se loger.

Un album juste et sensible, à la portée des enfants, sur la situation d’une mère et sa fille
immigrées en France avec des illustrations lumineuses réalisées aux crayons à papier qui donnent le sourire et réchauffent le cœur.
Un livre émouvant et intelligent à glisser entre toutes les petites mains !

Découvrez l'univers complet d'Emma Morison sur instagram :

Emma Morison