Claire Painchaud
Claire Painchaud porte un regard sensible sur le monde qui l’entoure par l’illustration, l’animation et la narration. Elle aime expérimenter et naviguer entre différents médiums tels que la peinture, l’encre, le crayon de couleur.
L’illustratrice absorbe les énergies de son époque et du temps passés, apportant gaieté et fraîcheur avec ses pinceaux, tout en nous incitant à prendre du recul sur nos sociétés humaines, abordant par l’humour et la poésie des questions sociales complexes. Pour ce faire, elle conçoit en amont de la production d’illustrations un profond travail de documentation, cherchant à créer des personnes incarnées et crédibles.
De nature curieuse et enthousiaste, elle a le pouvoir sacré de s’émerveiller de rien et de s’intéresser à tout. Dès son plus jeune âge, Claire expérimente et manifeste un désir d’apprendre, de créer et de comprendre. Dans la maison familiale mayennaise, elle se passionne pour l’architecture. Elle passe son temps à mesurer, à réaliser des plans à l’échelle sous le regard complice et amusé de ses parents. Son école primaire en petit effectif et sa classe à triple niveau sont source d’autonomie et la stimulent pleinement. Ceci lui apprend très vite le plaisir de partager ses connaissances, faire équipe, pour développer le potentiel et l’individualité de chacun.e.
D’abord intéressé par différents champs du design, c’est au fil des années et des rencontres que le dessin pris place centrale dans sa pratique artistique.
Diplômée d’un baccalauréat en art appliqué à Laval, elle poursuit ses études à Paris : à l’école Estienne d’abord (BTS design graphique numérique), puis à l’école de l’image, les Gobelins (Bachelor en motion design). Elle complète son parcours scolaire d’un DSAA en illustration scientifique à l’école Estienne (équivalent d’un master en arts appliqués).
Elle collabore alors avec différents chercheurs et chercheuses, usant de l’illustration et de la narration pour retranscrire leurs connaissances en s’adaptant au besoin du projet et du public cible.
Son année de diplôme la mènera à rencontrer Caroline Muller, historienne, spécialiste du genre et du catholicisme. Claire s’immerge alors dans le monde de la recherche en histoire et s’intéresse particulièrement aux archives de quatre femmes du XIXe siècle en France.
De cette synergie née un projet de livre-objet, mêlant bande-dessinée et archives autour des questions de l’Intime.
Certaines personnes qu’elle côtoie lui donnent confiance en son travail : l’artiste Nina Lou Giachetti lui permet de se perfectionner en motion design dans un style mêlant des médias numériques et analogiques. Ses créations sont nourries des échanges fructueux avec ses amis artistes tels que Jeanne Sterkers et Victor Le Foll.
Animée d’une sensibilité forte, Claire Painchaud est une illustratrice qui a le don de nous faire rêver et nous émouvoir en quelques traits. La beauté de la campagne, les instants de vie, le quotidien sont capturés avec une simplicité désarmante par Claire.
À l’occasion de la thématique « à ciel ouvert », Claire invite le.a spectateur.trice à faire un pas de côté, en présentant un canard, animal d’apparence commune comme animal en voie d’extinction. Ce choix n’est pourtant pas anodin. Le canard Eider est un canard migrateur entre les mers du Nord, du Quebec et l’Europe. Il est directement touché par le dérèglement climatique et la fonte des glaces qui impacte ses airs de reproduction. Il est
ainsi aujourd’hui menacé d’extinction.
Derrière ce triste constat, cette image capture avec poésie et douceur l’allure surprenante et merveilleuse de ce canard.
Un bleu vibrant dans lequel on rêve de plonger, une végétation aquatique somptueuse, le mouvement des tiges effleurée par un léger coup de vent, et ce canard Eider au plumage soyeux, qui nous fixe. Claire nous transporte dans un rêve éveillé...