Chloé Alméras
Chloé Alméras est une autrice illustratrice d’albums jeunesse dont l’univers émerveille par sa délicatesse, apaise par sa douceur et réveille par son humanisme. Son geste précis et méticuleux associé à une narration poétique font de ses livres, de joyeuses pépites qui observent l’humanité et la terre sous toutes ses coutures. Les graines de son talent se sèment très tôt dans le cadre familial. Issue d’une famille d’artistes, Chloé se laissent bercer par les livres, la peinture, la sculpture et la musique qui travaillent son imagination. Un terrain fertile pour une future artiste. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers l’illustration et l’écriture de littérature enfantine.
Diplômée d’un FCND illustration à l’École Corvisart Paris 13 après son obtention d’un DMA illustration à l’École Estienne, ses créations réalisées tout en finesse attirent l’attention.
En 2018, elle est sélectionnée pour réaliser l’identité visuelle à la foire de Bologne. Cet événement va marquer le point de départ de sa carrière. Par son formidable travail de gouache, réaliste et féerique, Chloé développe un univers sensible, doux et très affirmé, riche de détails insolites qui invitent l'œil et l'esprit au voyage. L’illustratrice a concocté un bleu incomparable sur sa palette, ce bleu synonyme de rêve, de sérénité et d’évasion devient presque sa signature. C’est à travers son style profondément moderne que s’opère la transmission de la littérature aux jeunes esprits, avec l’amour des mots et la singularité de
son dessin. Sa bibliographie démontre bien sa volonté de proposer une lecture active aux plus jeunes pour réfléchir et pour prendre conscience de la beauté de la vie et de l’importance de celles et ceux qui nous entourent.
Son triptyque nous transporte, au fil des saisons, au cœur du Japon qui la fascine tant. Elle s'empare de l'esthétique et de ses codes tout en s'en détachant.
Elle démontre avec élégance et subtilité que la danse est plus que jamais un langage corporel : un mouvement, un geste, une pause, une posture. Laissons-nous porter par le rythme des saisons, admirons la terre qui danse à son tour, apprécions cette ode à la vie, à la joie et à la nature.