Vivian Maier - À la surface d'un miroir

La subtilité de l’autrice est de proposer au lecteur un récit vacillant entre réalisme et imagination. Telle une magicienne, Paulina Spucches redonne vie, avec ses pinceaux, aux clichés en noir et blanc de la photographe en les remettant dans leur contexte, sublimant ainsi ces instants de vie empreints de délicatesse et de légèreté.
Outre le fait que la documentation est parfaitement dosée, le lecteur est marqué par l’atmosphère intimiste qui émane de toutes les séquences. Il est ému par la simple sincérité du graphisme, par la variation des plans et par qualité de chaque détail. Ainsi, la beauté des paysages alpins, la frénésie New Yorkaise des années 50 dont le rythme jazzy souffle encore dans nos oreilles et l’immensité de Chicago sont retranscrits avec finesse et poésie. Le choix de la couleur, variant selon le lieu et la luminosité, transporte le lecteur en lui donnant le sentiment d’une immersion totale dans les rues animées de New York, dans les ruelles de Saint Bonnet en Champsaur ou bien encore dans la végétation verdoyante de Chicago. La dimension émotionnelle est remarquable en positionnant le lecteur en spectateur d’une époque et d’une société. Ce récit contemplatif dont seuls les dialogues discrets viennent rompre l’illusion immersive.
Paulina Spucches signe un premier roman graphique prometteur empreint de féminisme et d’une grande maturité. Elle met en lumière cette femme indépendante et solitaire dont le travail apporte un regard nouveau sur la société, sur une époque sans se soucier de celui des autres. Une grande professionnelle, adepte de l’autoportrait, méthodique et organisée qui a su laisser des traces de son travail que l’on découvre avec émerveillement aujourd’hui.
Par cette fiction biographique, l’autrice nous plonge dans son univers graphique si singulier avec une tonalité si particulière et une imagination débordante.
Cette BD laisse présager, on l’espère, d’autres albums consacrés à des femmes, à des parcours de vie atypique avec comme traits communs la simplicité, l’authenticité et l'indépendance.
Une escapade littéraire, une évasion graphique que l’on savoure pleinement… et que l’on rêve de transposer sur nos murs.
Pour commander le livre Vivian Maier dans votre librairie :
Librairies indépendantes
Poursuivez ce voyage avec notre triptyque !
À travers notre thématique « le goût de la vie & la soif du vivant », la talentueuse Paulina Spucches dessine à l’aquarelle pour dire tout en transparence mille choses sur des instants de vie, de partage, d'enjaillement
et sur les relations humaines.
3 illustrations originales en édition limitée où se mélangent l’imaginaire,
le merveilleux et la réalité de notre quotidien.

Voir les produits