Le premier livre jeunesse, Le bestiaire de maman, est une belle réussite qui met en avant le talent des 2 artistes, Jeanne Sterkers et Victor le Foll. Ils rendent un bel hommage à la figure maternelle qui endosse tous les rôles, toutes les postures et qui jongle avec tous ses devoirs dans un univers graphique éclatant, vif et lumineux. Ils racontent à la perfection toutes les imperfections de cette maman, super héroïne qui se démène pour réaliser chaque mission et tâches quotidiennes.  Cette succession d’activités réalisées par cette maman est racontée avec simplicité et humour par son enfant. 

La force de cet album jeunesse c’est la puissance graphique de Jeanne Sterkers associée à un style narratif et un ton, teintés de légèreté et d’humour qui caractérisent si bien Victor Le FollChaque illustration est presque une toile à elle toute seule. Notre regard se perd dans la somptuosité de chaque détail, la beauté de ces couleurs chaudes, la perfection des traits et cette technique qui amène un mouvement permanent. Une atmosphère chaleureuse émane de chaque page. On est sous le charme de cette maison et de tous les objets décoratifs un peu vintage qui nous renvoient à notre propre jeunesse.

Le choix des vêtements rétro de la maman comme fil conducteur ainsi que la sélection des animaux illustrent parfaitement la particularité de ces 2 artistes : un subtil mélange vacillant entre modernité par le thème traité et un côté pointilleux qui montrent leur finesse d’esprit.

Un petit bijou qui séduit et amuse aussi bien les enfants qui s’immergent sans peine dans la beauté des dessins reconnaissant souvent leur propre maman, que les plus grands qui posent un regard déculpabilisant sur leur rôle de mère.

Tendresse et rigolade garanties ! 

 

Commander "Le Bestiaire de maman" ici