Interview Paul Chevallier
Mon illustration est directement liée a mes souvenirs d'enfance. Le départ au ski. J'ai voulu exprimer à la fois l'excitation et le stress des préparatifs. Ce dessin est comme une grande partie de tetris sauf que les joueur.euse.s sont peu expérimenté.e.s.
- Clouée : Peux-tu nous parler de vous et votre parcours?
Paul Chevallier : Après mon bac littéraire, j'ai fais une prépa aux ateliers de sèvres en animation, une prépa à l'EPSAA et enfin un DMA illustration à Renoir.
- Comment t'es-tu orienté vers ce métier d'auteur illustrateur? Quel a été le déclic?
Je me suis mis à beaucoup dessiner pendant mes cours de collège. Mais c'est le jeu Machinarium et ses beaux dessins qui m'ont fait me dire "je peux faire du dessin mon métier"

- D'ou viennent tes influences artistiques?
Je suis très attaché à Claude Ponti qui a bercé ma jeunesse. Aujourd'hui j'ai beaucoup d'influences diverses : les sculptures primitives, l'art Inca, Juan Miro, le codex Ceraphinianus. Je suis également intéressé par la manière qu'ont certains jeux vidéo d'aborder la narration. Par exemple Dark soul ou Riven.
- Quelles sont les techniques que tu utilises ? Parle nous de ton style?
Ayant pas mal de lacunes en ce qui concerne les techniques traditionnelles, je bidouille beaucoup mes dessins au crayon de couleur ou pastel . Beaucoup de retouches numériques. Mon style graphique est assez synthétique et symbolique. Mes personnages n'ont pas réellement de personnalités ou d'histoires, ils incarnent souvent une idée, ils ont une fonction unique.

Illustration de Claude Ponti
- Quels sont tes prochains projet artistiques ?
Je travaille en ce moment sur un recueil de petites histoires en bd, sur des personnages qui rencontrent des divinités loufoques.
- Quelles sont les émotions que tu ressens lorsque ton dessin est terminé?
J'ai beaucoup de mal à terminer un dessin. Comme je fais beaucoup de retouches Photoshop, il y toujours quelque chose à ajouter, à transformer. Quand je fais une illustration je deviens obsessionnel, j'estime qu'elle est terminée lorsque je ressens le besoin de passer à une autre.
- Quelles sont tes routines de travail ?
Beaucoup de café et de cigarettes. J'essaye en ce moment d'arrêter de fumer en travaillant alors je me mords la paume de ma main.
- Nous sommes ravies de cette collaboration pour notre 3ème thématique "Grand Froid". Raconte nous l'histoire de ton illustration ?
Merci je suis ravi d'avoir travaillé avec vous!
Le Grand froid est un thème que je trouve assez loin de mon univers. Il m'évoque la neige et je n'arrive pas à dessiner la neige. Voilà ce que je me suis dit au début. Ce qui m'a plu, c'est d'avoir joué avec le thème, de me l'être approprié.
Mon illustration est directement liée a mes souvenirs d'enfance. Le départ au ski. J'ai voulu exprimer à la fois l'excitation et le stress des préparatifs. Ce dessin est comme une grande partie de tetris sauf que les joueur.euse.s sont peu expérimenté.e.s.

Le retour de la grande tortue, 2017, huille sur toile, 200 x150, courtesy de Luigi Serafini
- Quel est l'artiste qui te cloue le bec?
Luigi Serafini
- Les oeuvres qui te clouent au lit ?
Un livre et un film : Le seigneur des anneaux de Tolkien
Une série : True detective réalisé par Cary Fukunaga
Une BD: La horde du contrevent d'Alain Damasio
- Quelle est le sentiment que vous ressentez en imaginant votre illustration accrochée au mur chez nos clients?
Je veux qu'elle soit affichée dans la cuisine. J'adore les cuisines.
Merci Paul :)