C’est vrai que l’illustration jeunesse me séduit beaucoup. Je trouve que c’est un véritable challenge d’inventer des histoires pour les enfants, d’arriver à les faire voyager, rire et rêver tout en gardant une notion pédagogique et ludique." 

 

  • Pouvez-vous nous parler de vous et votre parcours ?

Violette Le Gendre : Après avoir étudié deux ans l’illustration à Auguste Renoir (Paris) j’ai migré vers le Grand-Est pour manger des tartes flambées et, en parallèle, étudier la didactique visuelle aux Arts Décoratifs de Strasbourg. J’en suis fraichement diplômée et me lance à présent dans le monde de l’illustration !

 

  • Comment vous êtes-vous orientée vers ce métier d’autrice ? Quel a été le déclic pour vous diriger vers l’illustration des albums jeunesse ?
À vrai dire ça a toujours été assez évident pour moi de faire du dessin mon métier. Mes parents sont graphistes et illustrateurs et j’ai choisi de suivre leur voie !

 

C’est vrai que l’illustration jeunesse me séduit beaucoup. Je trouve que c’est un véritable challenge d’inventer des histoires pour les enfants, d’arriver à les faire voyager, rire et rêver tout en gardant une notion pédagogique et ludique.  C’est un exercice auquel j’ai vraiment envie de me confronter. Cependant, j’ai aussi envie de toucher à d’autres domaines comme la bande-dessinée .

  

  • D’où viennent vos influences artistiques ? Qui vous a transmis cette passion du dessin et l’envie d’en faire votre métier ?

Ma famille accumule énormément d’objets, de livres et d’images… J’ai grandi entourée de tous ces trésors et j’ai pris cette même manie d’en collectionner… J’ai plein de petits objets fétiches qui me nourrissent toujours d’idées ! Et puis forcément, il y a les livres, les films, les séries que je regarde sans modération… J’ai aussi une légère obsession pour la nature et les plantes qui interviennent sans arrêt dans mes illustrations. Je m’inspire beaucoup des ornementations et des enluminures du moyen-âge. J’ai aussi des petits herbiers illustrés qui me sont très précieux.

 

Les sources d'inspiration de Violette  

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur la technique que vous utilisez et sur votre style ?

J’affectionne particulièrement le dessin traditionnel, je dessine très rarement à l’aide du numérique . J’aime la spontanéité d’un tracé au crayon de papier, les traces et les imperfections des feutres, les choses qui dépassent un peu. C’est rare de me voir faire du noir et blanc, j’aime trop les couleurs pour les mettre de coté ! En ce moment, je suis dans une grande période marqueurs et feutres…

 

  • Quelle est l’étape dans la création que vous affectionnez le plus et celle qui à l’inverse est la plus compliquée à réaliser ?

Ce que je préfère c’est sans hésitation l’étape des croquis, le moment où il faut gribouiller et dessiner toutes les petites idées dans mon carnet. Celle que je trouve plus difficile mais qui est indispensable, c’est le moment où il faut tout structurer, « storyboarder ».

 

  • Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos prochains projets artistiques ?

En ce moment nous sommes en train de réfléchir à une projet d’album jeunesse avec Victor Lefoll. Pour le moment il est en plein chantier mais ce sera un livre super, avec pleins de petites histoires qui s’entrelacent et des personnages bizarroïdes et féériques (tout ce que j’aime, finalement…).

 

  • Pouvez-vous nous parler des émotions que vous ressentez lorsque votre dessin est terminé et à quel moment vous actez qu’il ne nécessite plus aucune retouche ?

Tout dépend de si j’en suis fière ou non ! Mon dessin est terminé si je n’ai pas envie de l’arracher et de le recommencer…

  

  • Quelles sont vos routines de travail ?
J’enchaine des épisodes de podcast ou alors j’écoute de la musique en travaillant, tout ça rythmé par beaucoup de café !

 

  • Nous sommes fières que vous collaboriez et inauguriez notre 3ème thématique « Grand Froid». Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ? Qu’est-ce que cette thématique vous évoque ?
J’ai beaucoup aimé être plusieurs à travailler autour d’un même thème, je trouve ça très stimulant. « Grand froid » me fait penser à des paysages montagneux et à une certaine mélancolie.

 

 

  • Parlez-nous du processus créatif de ton illustration… Comment l’avez-vous pensé et imaginé ? Quelle est son histoire ?

     

Personnellement, l’arrivée du froid ne me réjouit pas spécialement… Mais c’est tout l’inverse pour les petits personnages de mon illustration qui célèbrent les paysages recouverts de neige et qui accueillent l’hiver comme il se doit !

 

 

Giorgio Morandi

 

  • Quel est l’artiste qui vous cloue le bec ?

Giorgio Morandi pour ses couleurs, et Rothko pour ses couleurs aussi…

Mark Rothko Violet Center, 1955

 

  • Un film, une série, une bande dessinée, un livre qui vous clouent au lit ?

 Le film : Très dur de faire un choix… Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki car je ne m’en lasserait jamais.

La série : Tales from the loop de Nils Hintze

La bd : Parcequ’ils m’ont accompagnée toute mon enfance je dirais les Moomins !

Le livre : L’Été des charognes de Simon Johannin et We were the Mulvaneys de Joyce Carol Oates

 

 

 

 

 

  • La dernière chose que vous ayez encadré et accroché ?

 

Je viens de déménager, alors il y a plein de choses à accrocher ! J’ai placé sur les murs de mon salon une très belle affiche de Franciszek Starowieyski, offerte par mon père.

 

  • Quelle est le sentiment que vous ressentez en imaginant votre illustration accrochée au mur chez nos clients, faisant ainsi partie de leur quotidien ?

Je serais très honorée que quelqu’un puisse désirer voir cette image tous les jours !

 

 Merci Violette ;)